Accueil

Le Vésuve

La Solfatare

Photos et Vidéos

Contact

Liens

Le Solfatare :

 

La Solfatare est un cratère volcanique situé à proximité de la ville de Pouzzoles (en italien Pozzuoli), à l'ouest de Naples.

Son nom provient du latin Sulpha terra, qui signifie «terre de soufre».

Il s'est formé il y a environ 4000 ans et sa dernière éruption remonte à 1198, avec probablement une explosion phréatique.


Une éruption phréatique survient lorsque le magma rencontre une nappe d'eau souterraine, comme il en existe à quelques centaines de mètres sous le sommet du volcan. Au contact de la température extrême du magma, cette poche d'eau se transforme en vapeur, augmentant brutalement la pression interne du volcan qui devient alors le siège d'un processus explosif.


Le Solfatare est un volcan plat à sol de cendres et de souffre. Ce volcan a une activité post-volcanique assez importante constitué principalement de fumerolles. Il fait partie, comme le Vésuve, des Champs Phlégréens. L’activité actuelle dans Champs Phlégréens est limitée à des fumerolles, des boues, des émissions de buée bouillantes sulfureuses localisées dans le cratère de Solfatare un terme employé mondialement jusqu'à récemment (il a été proposé dans Des volcans du Monde, édition 1994 d’abandonner ce terme et d’employer de préférence celui d’activité fumerollienne).

Par extension, on désigne par solfatare un type de terrain géologique où se dégage, par des fissures, de la vapeur d'eau contenant de l'hydrogène sulfuré (« activité solfatarienne » un terme employé mondialement jusqu'à récemment (il a été proposé dans Des volcans du Monde, édition 1994 d’abandonner ce terme et d’employer de préférence celui d’activité fumerollienne). On nomme aussi solfatares les dépôts de soufre résultant de ces dégagements gazeux. On dit souvent de la solfatare qu'elle ressemble à un paysage lunaire. On trouve des solfatares notamment en Islande et dans le parc national de Yellowstone.

La dernière grande manifestation volcanique de cette zone est la naissance du Monte Nuovo en 1538.

Les Romains pensaient que le Solfatare était l'entrée des Enfers, car ils n'avaient jamais rien vu de tel. Le Solfatare s'est formé lors de l'éruption du Vésuve, qui n'était au commencement qu'un seul et unique volcan. Lors de cette éruption, datant de 79 après J.-C., sous le règne de l'empereur Titus, une caldera s'est formée, qui créa un volcan à deux sommets : le Vésuve et le Solfatare.

La Solfatara (appelée par les Romains Forum Vulcani) :

On peut faire le tour du site en une heure environ, et découvrir la grande bouche où l'on peut voir des cristaux oranges de sulfure d’arsenic, plus loin on arrive devant ce qu'on appelle le bourbier où la boue est à 140°C, puis le vieux puits et enfin la carrière.
Au nord-ouest du cratère se trouve les étuves, deux anciennes grottes creusées à la fin du XIXe siècle dans la paroi du cratère, pour réaliser des sudatoriums naturels.
Ce cratère est placé sous la surveillance de l'observatoire du Vésuve, on peut voir d'ailleurs, de nombreux instruments de mesures. Périodiquement des chercheurs italiens et étrangers passent des journées dans la Solfatare pour effectuer les relevés qui s'imposent.