Accueil

Le Vésuve

La Solfatare

Photos

Présentation :

 

La Solfatare est un cratère volcanique situé à l’ouest de Naples et fait partie des Champs Phlégréens.

Les Champs Phlégréens (en italien, campi flegrei) constituent une région volcanique dont nom vient du grec et signifie « champs brûlants »: ainsi les nommaient en effet les premiers colons grecs, en raison de l'activité volcanique persistante de l'endroit, liée au Vésuve. Aujourd'hui, on y retrouve la ville de Pouzzoles et de Cumes.

Remarque : Le niveau du sol dans la région des champs Phlégréens s'est élevé d'environ deux mètres depuis 1970. C'est un volcan encore en activité.

Ses dépôts forment de nombreuses collines dominant la ville. Moins spectaculaire que son voisin le Vésuve, les Champs Phlégréens doivent toutefois être considérés comme un des volcans les plus dangereux d’Italie, du fait de la densité de la population dans la caldeira et dans son voisinage immédiat.

 

La caldeira des Champs Phlégréens est célèbre par ses crises de bradyséisme, alternance de mouvements d’élévation et d’enfoncement du sol. Plusieurs épisodes dramatiques d'élévation ont affecté les 300 dernières années.

Le bradyseisme n'est pas un séisme lent. Il s'agit d'une déformation lente d'origine volcanique. L'hypothèse la plus souvent retenue est une augmentation de température locale dans le temps et dans l'espace qui va déplacer la transition gaz-liquide des fluides dans le sol. Ceci se traduit par un gonflement et une montée spectaculaire du sol. Ce phénomène est accompagné par une sismicité de faible amplitude mais assez continue. Ces petits tremblements de terre répétés associés à la déformation du sol causent bien sur des dommages aux bâtiments.


L’activité actuelle dans Champs Phlégréens est limitée à des fumerolles, des boues, des émissions de buées bouillantes sulfureuses localisées dans le célèbre cratère de Solfatare. Le cratère a donné son nom à cette sorte d'activité ("activité solfatarienne"), un terme employé mondialement jusqu'à récemment. Il a été proposé d’abandonner ce terme et d’employer de préférence celui d’activité fumerollienne.La Solfatare est un cratère volcanique situé à l’ouest de Naples et fait partie des Champs Phlégréens.