Observatoire du Vésuve :
Fondé en 1841, par Fernand II de Bourbon, roi de Naples, l’Observatoire du Vésuve est le plus ancien observatoire volcanologique du monde.
Autrefois les vulcanologues étudiaient non seulement les phénomènes météorologiques liés aux éruptions, raison pour laquelle il avait été institué mais aussi les tremblements de terre, les températures et les dilatations du Volcan. Aujourd’hui il ne renferme que de nombreux instruments historiques, puisque le petit musée de minéraux et d’échantillons de cendres du Vésuve, de bombes et d’autres produits, la bibliothèque spécialisée, les gravures, les photos du volcan et ses éruptions, ainsi que les maquettes à l’échelle des principaux volcans ont étés transférés ailleurs. En 1965 on a construit un bâtiment plus moderne.
En 1860 Luigi Palmieri y construisit et y installa son sismographe électromagnétique qui, pendant une vingtaine d’années, a été le meilleur sismographe enregistreur du monde.
De 1911 à 1914, l’Observatoire fut dirigé par Giuseppe Mercalli, concepteur de la célèbre échelle des intensités d’un tremblement de terre évaluées sur la base de ses effets (1898).
Le directeur actuel est le professeur Giuseppe Luongo, professeur de Géophysique à l’Université de Naples.