Différents types d’éruption :
Le complexe Somma-Vésuve peut être le siège :
a) D'éruptions modérées :
Les éruptions effusives émettent des laves basaltiques, pauvres en silice et donc très fluides et libérant leurs gaz facilement. Les éruptions sont relativement calmes, sans grandes explosions et produisant de grandes coulées de lave. Une phase éruptive avec émission de laves se termine souvent par un paroxysme avec fontaines de laves de plusieurs centaines de mètres de hauteur qui est fréquemment représenté par les célèbres gouaches napolitaines du 19 ième siècle.
Exemple : L’éruption de 1631. (Voir plus bas)
b) D'éruptions subpliniennes :
Eruptions avec des mécanismes similaires à ceux d’une éruption plinienne, mais d’énergie inférieure. La colonne est moins haute et la chute de dépôts se produit sur des surfaces moins importantes. Modélisation d’une éruption de type subplinien. En moins de 8 minutes les flux pyroclastiques atteignent les zones situées à 7 Km du cratère.
Exemple : L’éruption de 79 après JC. (Voir plus bas)
c) D'Eruption plinienne :
Dans ce type d'éruption, la lave est extrêmement pâteuse car très riche en silice. Les gaz ne pouvant se libérer, la pression augmente dans la chambre magmatique et produit des explosions qui pulvérisent la lave et parfois le volcan en projetant des cendres à des dizaines de kilomètres de hauteur. C'est le type d'éruption que le Vésuve a fait en l'an 79 avant Jésus-Christ. Le panache retombe en général sous son propre poids et dévaste les flancs du volcan à des kilomètres à la ronde.
Qu’est-ce qui fait que les éruptions soient plus ou moins explosives ?
Plus la phase de repos est longue, plus l'éruption suivante présente un caractère fortement explosif.
Les laves émises par le Vésuve actuel sont des téphrites à leucites qui résultent d'une importante différenciation du magma dans la chambre magmatique. En effet, le magma incorpore les carbonates riches en calcium, magnésium et potassium de la dolomie qui constitue la roche sédimentaire encaissant la chambre magmatique. Ces transformations complexes aboutissent à la formation d'un magma secondaire moins riche en silice et d’importante quantité de gaz carbonique. Cette accumulation de gaz pendant la période de repos où la cheminée du volcan est bouchée explique le caractère explosif marqué de l'éruption suivante.